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Par Marc Migraine le dimanche 25 février 2007, 23:11 - vivre ensemble au Havre - Lien permanent

J'ai lu dans la presse aujourd'hui (dimanche 25 février 2007) la belle "unanimité des politiques" - bien que l'UDF n'ait pas été interrogé - pour l'installation d'un Tramway au Havre.

L'argument développé dans la presse par Gabriel Banville, Maire de Montivilliers, et chargé des transports à la CODAH pour le Tramway est trés rationnel ! "c'est structurant pour une ville, c'est tendance et sans aucun doute le meilleur choix à long terme".
Bref on l'a compris, pour être un élu branché il faut être favorable au Tramway.

Je suis favorable au TCSP cad à des voies réservées pour les transports en commun mais il me semble que les autres modes de TCSP dont le trolley-bus guidé sont trés interessants et j'ai le sentiment qu'ils ont été rapidemment écarté au Havre pour mieux succomber à la mode du tramway.

Pourtant le prix n'a rien à voir : A requalification urbaine équivalente le coût d'un trolley-bus guidé est de 7 à 8 millions d'euros / km alors que le coût d'un tramway est de 22 à 25 millions d'euros/km.

Certes le trolley-bus guidé est un peu moins confortable mais la ponctualité, la rapidité et le respect de l'environnement sont identiques au tramway.

D'un point de vue esthétique ils ont fait de grands progrès comme le montre la photo d'un trolley-bus guidé en Italie à Bologne.

Or notre ville a la particularité d'être étendue et sans embouteillage (à l'intérieur du Havre) je pense que nous devrions réfléchir encore un peu avant de sacrifier des budgets énormes (>260 millions d'euros - sans parler du coût d'exploitation) à la mode du TRAMWAY.

En revanche quel dommage de ne pas traiter les embouteillages qui sont à l'entrée ou à la sortie du Havre avec en plus la possibilité d'un rapprochement entre la codah et la communauté de communes de St Romain. je vous invite à lire l'intervention que j'ai faite sur le TCSP lors du débat au conseil municipal de novembre 2006.

Tag(s) : #transport collectif
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