Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La loi de transition énergétique doit être finalisée dans les prochains jours.

Il est important de réaffirmer quelques principes forts qui pourraient en faire un élément déterminant de la politique énergétique française des décennies à venir.

Tout d'abord, tous les acteurs ont besoin d'une trajectoire de référence qui oriente leurs décisions. Le « Débat National sur la transition énergétique » en a étudié quatre qui ont permis de peindre un champ des possibles. Il appartient maintenant au gouvernement d'en proposer une, tout en préservant des éléments de flexibilité.

Ensuite, il est impératif pour la France, comme pour l'Europe, de réduire son usage et sa dépendance aux énergies fossiles majoritairement importées. Les enjeux en sont majeurs : réduction des émissions de gaz à effet de serre et de la facture énergétique (60 milliards pour la France, de l'ordre du déficit commercial), impulsion de projets industriels innovants et exportables, création d'emplois. Cela passe d'abord par une politique volontariste d'efficacité énergétique. Il faut changer d'échelle, accélérer le rythme dans la rénovation énergétique du bâtiment, tout en agissant sur la précarité énergétique. Le fioul doit être remplacé par de la chaleur renouvelable ou de l'électricité bas carbone avec pompe à chaleur.

ÉNERGIES RENOUVELABLES

Troisièmement, les investissements à réaliser dans le domaine de la maîtrise de la demande, dont la vertu est d'économiser des dépenses de fonctionnement doivent faire l'objet de dispositifs de financement spécifiques à taux bas et à durée longue pour être rendus compétitifs. Leurs bénéfices en termes d'émissions de CO2 évitées, de baisse du déficit commercial et de création d'emplois justifient ces dispositifs. La conférence bancaire et financière prévue au mois de juin doit impulser des outils nouveaux de financement et conduire à la mobilisation du secteur bancaire et financier dans la transition (...)

Lire la suite sur lemonde.fr

La biomasse, dévoreuse de terres agricoles et de forêts ?
Inscrivez-vous aux newsletters du Monde.fr

Tag(s) : #politique énergétique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :