Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Pays de la Loire vont fusionner avec le Poitou-Charentes, région dirigée aujourd'hui par Jean- François Macaire, depuis la nomination de Ségolène Royal comme ministre de l'Écologie, assure Ouest France, lundi 2 juin.

Le président de la République l'aurait annoncé, dans un coup de téléphone au président des Pays de la Loire, Jacques Auxiette.

La région Bretagne ne récupérerait donc pas le département de la Loire-Atlantique et resterait seule dans ses frontières actuelles.

Jacques Auxiette aurait immédiatement communiqué l'information aux élus présents pour la première réunion du comité régional de suivi de la réforme territoriale.

Jacques Auxiette a annoncé que "le président de la République avait évoqué avec lui l'hypothèse d'une fusion Pays de la Loire - Poitou-Charentes", a indiqué une source proche du Conseil régional, citée par l'AFP.

François Hollande devrait dévoiler d'ici à mardi les contours très attendus de la vaste réforme territoriale annoncée par Manuel Valls qui devrait créer "une douzaine" de super-régions en métropole, contre 22 aujourd'hui.

Objectif de ce big bang : alléger le coût du "millefeuille" territorial en cette période de disette budgétaire et de coupes claires dans les dotations de l'Etat aux collectivités locales, selon les deux mots d'ordre fixés par le chef de l'Etat lui-même, "simplification" et "modernisation".

François Hollande pourrait s'exprimer au travers d'une tribune ou d'une interview à la presse régionale a peaufiné ce vaste et complexe projet en compagnie du Premier ministre Manuel Valls samedi soir à l'Elysée, dit-on dans son entourage.

Régions : les Pays de la Loire vont fusionner avec Poitou-Charentes
Tag(s) : #politique régionnale
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :